Randonnées

Entre lac et montagnes

Randonnée Locarno – Orselina

Randonnée le long du vieux chemin qui relie Locarno (193 m) avec le Sanctuaire de la Madonna del Sasso à Orselina (378 m). Commencez à partir du débarcadère de Locarno et marchez vers le centre-ville; au début des célèbres arcades tournez à droite et suivez une petite rue qui est appelée “Via delle Monache”.

À la fin de la montée, tourner à gauche et puis immédiatement à droite, en suivant les panneaux. Une allée raide (Via al Sasso) conduit rapidement à la petite vallée qui s’étend le long du funiculaire.

À un moment donné le chemin fait une fourche: prenez la gauche où commence la Via Crucis, qui mène directement au Sanctuaire.

Durée: montée 1 h. env.

Randonnée Cardada – Locarno

Randonnée panoramique (environ 6 km) au-dessus du bassin suisse du lac Majeur: à partir de Locarno, montez avec le funiculaire jusqu’à Orselina, puis prenez le téléphérique pour Cardada; continuez en direction de l’Alpe Cardada et du point de vue au-dessus du lac (1496 m).

Vous pouvez marcher vers Cimetta. Après l’alpage commence la descente vers les montagnes de Lego, à travers le Val Resa. Une fois arrivées aux “Monti” choisissez si tourner vers Mergoscia ou poursuivre la descente vers / M de Brione sur une route partiellement pavée (attention au trafic!).

De Brione vous pouvez utiliser les transports publics pour revenir à Locarno ou Orselina, ou continuez à pied. Randonnée facile convient à tous; chaussures de marche appropriées sont toujours recommandées.

Chemin Collina bassa

Il est facile descendre la colline du lac Majeur. Le sentier est d’environ 5 km de long et relit Orselina et Tenero. On peut arriver aux deux localités avec les transports publics.

Point de départ Orselina (378 m), qui peut être atteint en funiculaire au départ de Locarno, où vous pourrez visiter le Sanctuaire de la Madonna del Sasso et le musée attenant.

La route, la plupart du temps sur le pavée, le long de via Sanctuaire, mène à Brione

Une fois à Brione puis continuez en légère descente jusqu’à Mondacce (310 m)

De là, continuez vers Tenero. Si vous êtes bien entraînés nous vous recommandons le retour à pied le long du lac.

Randonnée Collina Alta

Une promenade le long de la colline, sur le chemin qui mène de Locarno Monti à Contra. C’est une randonnée pour toute la famille. Le sentier, à environ 6 km de long, répond à toutes les exigences et peut être pratiqué en toutes saisons.

De la station supérieure du funiculaire à Orselina (378 m) marchez vers Locarno Monti jusqu’à l’église dédiée à la Sainte Trinité. De là prenez l’escalier qui conduit rapidement à Via Patocchi: trente mètres sur la gauche commence le vrai chemin à travers les bois qui mène de retour à Orselina pour terminer à Contra (478 m).

De là, il est possible de revenir à Orselina avec le bus.

Téléchargez l’image en cliquant dessus